L’objectif de cette intervention à Bourisp (65) est de remplacer une chaudière gaz non condensation de marque Chaffoteaux et Maury par une chaudière biomasse individuelle à granulés de bois ÖKOFEN. La chaudière biomasse offre un rendement de 95 % et respecte la norme NF EN303,5 ainsi que le label Flamme Verte 7*. Elle permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Les étapes de l’intervention sont les suivantes :
- Dépose de la chaudière gaz non condensation existante, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène.
- Mise en place de la chaudière biomasse à granulés de bois ÖKOFEN, en suivant les instructions du fabricant et en respectant les normes en vigueur. La chaudière sera raccordée au circuit de chauffage existant et au réseau électrique.
- Installation d’un silo de stockage en matière textile d’une capacité de 6,2 tonnes qui permettra d’alimenter la chaudière en granulés de bois. Le silo sera placé dans un endroit sec et ventilé, à proximité de la chaudière.
- Installation d’un kit cheminée avec tubes inox rigide et souple de chez Modinox qui permettra d’évacuer les fumées de la combustion. Le kit cheminée sera adapté au diamètre et à la hauteur du conduit existant.
- Pose et raccordement d’un ballon pour l’eau chaude sanitaire, qui sera relié à la chaudière biomasse et au réseau d’eau froide. Le ballon sera dimensionné en fonction des besoins du foyer et isolé thermiquement.
L’intervention est réalisée par l'entreprise CAP65 un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui assurera également la mise en service et le réglage de la chaudière biomasse. Le client bénéficiera d’une garantie sur le matériel et la main d’œuvre, ainsi que d’un service après-vente. Il pourra également prétendre à des aides financières telles que Maprimerenov' et la prime CEE.